Mission : décoration intérieure, agencement, conception de mobilier sur mesure
Lieu et année du projet : Beaumes de Venise (84), 2016
Mission : décoration intérieure, agencement, conception de mobilier sur mesure
Lieu et année du projet : Beaumes de Venise (84), 2016
C’est en plein cœur du village de Beaumes de Venise que se love ce charmant caveau de dégustation. Suite à la reprise de la commercialisation du domaine indépendant jusqu’alors installé dans les locaux, mon client souhaitait rafraîchir et réagencer l’intérieur de la boutique sans toucher au sol ni aux murs, et en conservant l’imposant bar de dégustation.
Dès l’entrée, le logo s’affiche. Au sein de cet univers plutôt minéral (murs en pierre, enduits à la chaux sur les voûtes, sol en béton ciré), le métal s’est vite imposé pour apporter contraste visuel et complexité au niveau des matériaux présents dans l’espace. La boutique bénéficiant de peu d’apport de lumière naturelle, les nombreuses appliques ont été remplacées par des luminaires métalliques à bras télescopique ponctuant l’espace voûté de touches graphiques.
Devant le bar, des tabourets en métal noir (Nicolle) offrent une assise confortable aux visiteurs souhaitant prendre le temps de déguster la large gamme de vins proposée.
Au niveau agencement, la réflexion sur la circulation dans l’espace s’est appuyée sur les deux piliers centraux, autour desquels des meubles de rangement sont désormais positionnés. De fines tablettes noires accrochées aux piliers finalisent et soulignent graphiquement la démarcation entre pierre et chaux.
Le mobilier a été entièrement dessiné sur mesure afin d’optimiser la présentation et le stockage des très nombreux vins et produits régionaux proposés. Reprenant l’initiale du logo, les meubles abritent dans un élégant écrin noir en forme de X les bouteilles destinées à la vente de vin à l’unité, et permettent la présentation de plusieurs références sur des plateaux imitation zinc aux angles arrondis cachant des rangements complémentaires.
D’autres îlots de rangement autour desquels les clients peuvent facilement circuler permettent le stockage des cartons pour la vente de vin à la caisse. Sur les plateaux, les logos sont repris sur des socles en bois renforçant leur caractère sculptural.
Dessous, une tablette quasiment invisible se déplie grâce à un système pousse-lâche, permettant d’improviser rapidement un espace dégustation supplémentaire.
Dans les coins, des meubles d’angle permettent la présentation et le rangement de spécialités locales (tapenades, olives, etc.) prisées par les touristes de passage.
Un espace pour les enfants a même pu être aménagé dans le renfoncement de la fenêtre donnant sur la rue, permettant à chacun d’apprécier la visite à sa façon !
Un grand merci à Xavier V. pour la confiance qu’il m’a accordée en me confiant l’agencement et la décoration de ce lieu hors du commun.
Reportage : Alta Mente
Crédit photo : Ivan Lainville
Mon client : Xavier Vignon