Mission : décoration intérieure, agencement, conception de mobilier sur mesure
Lieu et année du projet : Goulens (47) et Donzac (82), 2013
Mission : décoration intérieure, agencement, conception de mobilier sur mesure
Lieu et année du projet : Goulens (47) et Donzac (82), 2013
Deux points de vente, une même cave située à proximité d’Agen. Séparées par une quinzaine de kilomètres, les deux boutiques de superficie et configuration très différentes l’une de l’autre avaient besoin d’un sérieux rafraichissement.
C’est le nouveau logo de cette coopérative du sud-ouest qui fut le fil conducteur du projet de rénovation, donnant le ton tant au niveau des couleurs dominantes, le bleu marine et le blanc, que des formes arrondies du mobilier.
La totalité du mobilier a été dessinée sur mesure. Les comptoirs caisse et dégustation s’inspirent des douelles des barriques de vin, avec un feuillard métallisé en arrière plan.
La banque d’accueil abrite la caisse et le bureau de travail du responsable de magasin. Derrière, une ancienne carte postale en noir et blanc représentant une gabarre transportant des barriques sur le Canal du Midi à Agen s’affiche en format XXL ! Le choix du visuel n’est pas innocent puisqu’une vraie gabarre accueille les visiteurs sur le parking de la cave. Il permet donc un lien entre intérieur et extérieur, tout en apportant fluidité et perspective au décor !
L’agencement du site de Goulens a été entièrement repensé afin que les clients se sentent moins perdus dans cet immense espace. Le comptoir dégustation, jusqu’à lors positionné tout autour du pilier central sous l’imposante charpente, fait désormais face à l’entrée. A son dos, une cloison redessine l’espace, cache les arrivées de stock se faisant par l’arrière et permet d’afficher fièrement le logo de la cave chapeauté par une corniche cintrée éclairée.
Les barriques, idéales pour présenter la gamme de vins et mettre en avant les promotions du moment, ont été repeintes en bleu. Le logo blanc a ensuite été apposé au pochoir.
Des meubles destinés au stockage en rayon du vin vendu à l’unité et à la caisse, ainsi qu’à la mise en avant de cuvées spécifiques au fil des saisons, prennent place sous les ouvertures. Afin de réduire la luminosité très vive de jour, un adhésif sablé reprenant le logo a été apposé sur la partie inférieure des fenêtres.
Dans l’angle opposé au salon se loge l’espace vrac déjà existant apprécié par de nombreux clients locaux. Pour l’animer, on y retrouve la photo numérisée de la caisse, accrochant le regard et le détournant des robinets peu esthétiques destinés à la fourniture du vin en cubitainers !
Un espace salon permet aux visiteurs ne souhaitant pas forcément déguster de se poser. Une table basse sur roulettes, façon palette habillée de bois, permet la mise en avant ponctuelle de produits ou de livres dédiés au vin. En arrière plan, encadrant de façon originale l’issue de secours, un meuble reprenant le cercle du logo alterne niches ouvertes et rangements fermés. Les nombreux produits régionaux commercialisés par la cave y occupent une place de choix.
Pour des raisons de coût vu la superficie du local, le carrelage bicolore au sol n’a pu être changé mais la nouvelle configuration du lieu et la qualité des vins dégustés le font vite oublier !
Le deuxième point de vente de la cave se situe à une quinzaine de kilomètres de là. De petite superficie, avec de nombreuses ouvertures, un sol démodé et un plafond fatigué, le site de Donzac nécessitait une rénovation complète.
Afin de réchauffer cet espace très ouvert vers l’extérieur, un plafond en bois avec climatisation et spots intégrés crée un écrin douillet propice à la dégustation. Au sol, des dalles plombantes grises recouvrent l’ancien carrelage. L’ancienne cloison en briquettes est déposée pour y installer le comptoir caisse.
Le caveau ayant des ouvertures sur trois de ses faces, l’idée a été de cloisonner l’une d’entre elles, afin de pouvoir y installer le nouveau comptoir de dégustation bien visible de l’entrée, avec au dos une photo noir et blanc grand format que l’on retrouve ainsi dans les deux points de vente. A sa droite, en lieu et place de l’ancienne réserve vitrée, une cloison cintrée reprenant le bleu du logo accueille désormais les sanitaires obligatoires dans un établissement recevant du public.
Dès l’entrée, un meuble conçu sur-mesure expose la gamme et permet le stockage de six bouteilles par référence présentée. Les produits régionaux sont quant à eux présentés dans un meuble similaire à celui du site de Goulens, positionnés entre deux fenêtres et les palettes de bag-in-box. L’espace est optimisé !
Les anciens bureaux communiquant directement avec le caveau ont été transformés en espace réunion et dégustation. Afin de créer un lien entre ces deux espaces, on retrouve le visuel noir et blanc de la gabare en version panoramique, devant lequel est exposée la gamme de vins.
Reportage : Alta Mente
Crédit photo : Vignerons du Brulhois
Témoignage :
Une superbe réalisation de nos deux celliers de vente. Nous étions très dubitatifs quant à l’utilisation du bleu, mais force est de constater que c’est une super idée qui s’intègre très bien avec le bois. Chacun est très fier de ces nouveaux magasins. Les retours des clients sont excellents…..c’était l’objectif de ces rénovations ! Christian G.