Mission : décoration intérieure
Lieu et année du projet : Avignon (84), 2017
Mission : décoration intérieure
Lieu et année du projet : Avignon (84), 2017
Véritable immersion dans les coulisses de la grande distribution du bricolage, la mission consistait à décorer l’étage du nouveau magasin Leroy Merlin d’Avignon, réservé aux employés et fournisseurs.
Le cahier des charges : décorer bureaux, réfectoire, salles de réunion, couloirs et salle de sport en respectant le thème imposé par le client (l’art et la couleur dans un contexte régional), afin de créer une ambiance locale spécifique au magasin d’Avignon.
Au carrefour de l’étage, entre les deux longues coursives, la salle de restaurant se veut conviviale, plus proche du bistrot de théâtre que du classique réfectoire d’entreprise ! Mêlant subtilement le rouge du festival au bleu du Rhône, elle offre aux employés une atmosphère de détente pour leur pause repas. Alternance de chaises en velours (Ellipse, Maisons du Monde) et en résine transparente teintée (Olivia, Alinéa), tables en bois de style années 60 aux formes arrondies (Andersen, Maisons du Monde)..: le mobilier mélange ici les genres et les couleurs !
Symbole incontournable de la ville, c’est le Festival d’Avignon que l’on retrouve tout d’abord dans le réfectoire, sous forme d’affiches grand format et de rideau en velours rouge délimitant le coin détente.
Banquette en velours (Léon, MDM), fauteuil rétro (Bean, Alinéa), pouf jacquart jaune (Space, MDM), lampadaire aux allures de projecteur de théâtre (Hyde Park,), cabinet de rangement (Cranberry, MDM) et miroirs (Klint, MDM) contribuent à créer un espace gai et chaleureux où il fait bon prendre un café après le repas entre collègues…Même l’IPN disgracieux disparaît et se transforme en colonne Morris destinée à accueillir les affiches des spectacles de l’été à venir !
Le Festival se retrouve également dans le couloir menant au réfectoire et à la salle de réunion : façon galerie d’art, une large bande horizontale noire met en valeur d’anciennes affiches. Telles des ombres faisant face aux châssis fixes, des bandes verticales noires rythment ce très long couloir surplombant le magasin.
Dans un tout autre registre mais toujours dans l’optique de jouer la carte régionale, la salle de réunion met à l’honneur un papier peint aux motifs fleuris, créé et produit localement (Florescence, Ressource).
Parfaitement assorties aux chaises de réunion déjà choisies, ses tonalités, chaleureuses et dynamiques, sont déclinées sur les murs de la pièce et de la cuisine attenante, créant un espace propice à des réunions constructives !
Délaissant le théâtre au profit d’un autre symbole fort de la ville, les murs du deuxième couloir deviennent partitions et chantent allégrement le pont d’Avignon !
Dans un des renfoncements servant d’espace d’attente, un cyprès est là pour arrondir les angles !
Revisitées par un atelier marseillais (les muettes, monochromic), les cigales en céramique apportent à chacun des bureaux le clin d’œil local et coloré recherché, mais sans le son ! Afin de personnaliser son espace, chacun est libre de choisir sa couleur. On les retrouve dans l’open-space réservé aux responsables de rayon et chefs de secteur sous forme de composition graphique reprenant le triangle du logo de l’enseigne !
Hommage au célèbre architecte le Corbusier, son concept de ‘polychromie architecturale’ s’affiche dans la salle de visio-conférences et dans la salle de balisage, tantôt sous forme de tasseaux en bois laqués, tantôt sous forme de simples bandes verticales de largeur variable directement peintes sur le mur.
Le tableau n’aurait pas été complet sans une allusion au Mont Ventoux sous forme d’affiches grand format et de vélo accroché au mur reprenant le vert du logo d’entreprise ! Symbole de l’effort et de l’exploit sportif, le Géant de Provence trouve tout naturellement sa place dans la salle de sport réservée au personnel, habillée pour l’occasion de bardages bois vendus par l’enseigne dans la cour des matériaux !
Merci à toute l’équipe pour ce projet hors normes !
Reportage : Alta Mente
Crédit photo : Stéphane Mommey
Témoignage :
Claire a su traduire les envies des collaborateurs en coordonnant harmonieusement la fonctionnalité des locaux avec une réelle plus-value esthétique et spatiale. En effet, son oeil sensible et expert a su sublimer notre environnement de travail. En répondant à la fois aux exigences de chacun et en marquant le projet d’une empreinte locale, tout le monde aujourd’hui s’approprie pleinement les lieux. Cyrielle F.