Mission : décoration
Lieu et année du projet : Avignon (84), 2023
Mission : décoration
Lieu et année du projet : Avignon (84), 2023
C’est au printemps 2023 que Gwenaëlle et Tanguy L. me contactent. Résidant dans les DOM-TOM, ils viennent de signer l’achat d’un appartement dans le centre d’Avignon.
Idéalement situé à deux pas de la Place des Carmes, ce bien leur servira de pied-à-terre lors de leurs séjours en métropole et sera mis en location saisonnière de courte durée le reste du temps.
Doté d’une belle lumière, cet appartement traversant dispose d’une grande pièce à vivre donnant côté rue et d’une chambre de belle taille côté cour intérieure, toutes deux reliées par un couloir central.
Fraichement repeint de blanc avant la vente, la demande des clients était de toucher le moins possible aux murs afin de rester dans le budget défini tout en insufflant une âme au lieu. La décision fut alors prise de se concentrer sur les trois murs colorés abritant des niches éclairées par des spots.
Afin de dynamiser le blanc de la cuisine équipée existante, c’est un papier peint très graphique aux motifs de citrons sur fond noir (Limone coloris bronze, Masureel) qui a été proposé et retenu d’entrée de jeu. Un claustra dessiné par l’agence et fabriqué par un ébéniste local permet de cloisonner de façon légère l’espace cuisine et d’ainsi créer un petit sas d’entrée supplémentaire.
L’ajout de chaises tubulaires mixant métal chromé et cannage (Tento, Sklum) apporte immédiatement une touche design et rétro à l’ilot central déjà en place. Pichet jaune citron (Tourron, Jars Céramistes).
Côté salon, le mur opposé répond aux citrons en optant pour une tonalité jaune chaude et lumineuse, aux reflets légèrement verdâtres (Jaune raisin, Ressource).
Campés sur un tapis tressé en jute (Niolon, Alinéa), deux canapés convertibles en lin blanc (Louvain, Maisons du Monde) rehaussés de coussins colorés (Samsara coloris lemon, Elitis) se font face et offrent un couchage d’appoint ponctuel non négligeable. Par leurs matériaux naturels et leurs formes rondes, la table basse en cannage (Heiana, la Redoute), le buffet en bois cannelé (Jozo, Alinéa) et le pouf de rangement en rotin (Tolkning, Ikea) confèrent à l’ensemble beaucoup de douceur.
En guise de rideaux, de simples panneaux en voile de coton blanc finition point bourdon jaune (Cyrillus) habillent délicatement les nouvelles fenêtres peintes en gris soie pour se plier aux exigences des Architectes des Bâtiments de France. Deux lampadaires en métal blanc et laiton (Apennin, Castorama), une dame-jeanne aux reflets bruns (Casa), des vases en grès noirs (H&M home) et des étagères murales en métal moutarde (Acia, la Redoute) complètent le décor.
Afin de créer une homogénéité dans tout l’appartement et d’apporter une identité forte au couloir sans en repeindre la totalité, le plafond et les murs donnant sur le salon et la chambre ont été repeints dans le même jaune que la niche du salon.
Jusqu’alors ouvert, le local technique se cache désormais derrière des portes persiennes chinées (Portes Anciennes, Rasteau). Il fait également office de vestiaire que complètent çà et là des patères en métal (Hiba, la Redoute) et en bois (boules, H&M home). Un grand miroir en rotin aux angles arrondis (Nogu, la Redoute) capte la lumière de la chambre et en reflète les chaudes tonalités.
Dès l’entrée dans la pièce, un banc en teck et cannage (Beida, Kave Home) positionné en bout de lit invite les voyageurs à poser leurs bagages.
Le mur blanc qui hébergeait auparavant le dressing des anciens propriétaires accueille aujourd’hui un lit double encadré de chevets en rotin tressé (Provence, la Redoute) et d’appliques en métal blanc cassé (Jameson, la Redoute) se reflétant dans un miroir en fibres naturelles (Acts, Maisons du Monde). Le renfoncement existant se transforme en alcôve qui, une fois repeinte en chamois (Middle buff, Little Greene) et assemblée au vert tilleul du plaid (Gaïa, Eminza) et des voilages (Silverlönn, Ikea), distille un sentiment de sérénité à cette pièce, loin de l’agitation estivale du Festival.
Face au lit, la niche également repeinte en ocre accueille un jeu d’affiches végétales aux notes exotiques (Juniqe), clin d’œil au lieu de résidence des clients et en lien avec les citronniers de la pièce à vivre.
Portant mural en chêne (Servus, Kommod), commode 6 tiroirs en cannage (Laora, la Redoute) et fauteuil en rotin (Malu, la Redoute) apportent à la pièce tout le confort requis.
Un bien joli projet où le soleil de la Provence transparaît ! Je remercie mes clients pour la confiance qu’ils m’ont accordée à distance et leur réactivité dans les échanges qui m’a permis de respecter le budget et le délai impartis.
Reportage : Alta Mente
Crédit photo : Sabine Serrad
Témoignage :
Claire a su créer un espace de vie à notre image, en respectant nos goûts et nos besoins. Elle a su être à l’écoute, disponible et réactive tout au long du projet. Le résultat est frais, lumineux et chaleureux en même temps, nous sommes ravis du rendu final. Notre intérieur est devenu un bel espace, où il fait bon vivre. Gwenaëlle & Tanguy L.