Mission : agencement, décoration intérieure, conception de mobilier sur mesure
Lieu et année du projet : L’Isle sur la Sorgue (84), 2021
Mission : agencement, décoration intérieure, conception de mobilier sur mesure
Lieu et année du projet : L’Isle sur la Sorgue (84), 2021
De passage en France pour les fêtes de fin d’année, mes clients me contactent en décembre 2020 pour me faire visiter la maison qu’ils sont en train d’acheter. Expatriés au Québec, ils recherchaient une agence pouvant les accompagner à distance dans la rénovation de leur nouvelle acquisition.
Idéalement située dans le quartier St Antoine de l’Isle-sur-Sorgue et bénéficiant d’un très bel extérieur, cette maison des années 80 avait besoin d’un bon coup de baguette magique pour se transformer en une maison de famille gaie et accueillante, à l’image de ses nouveaux propriétaires !
C’est tout naturellement l’esprit Luberon qui est retenu comme fil conducteur de la rénovation pour offrir à ses occupants un lieu de vacances en accord avec le nom d’origine de la maison fièrement affiché au portail : la belle vie !
Un banc en teck ancien chiné par les clients, un miroir XXL en fibres naturelles (Choo family store à Avignon) et une suspension en bambou (Kalimanta, Good&Mojo) donnent le ton d’entrée de jeu.
Une cloison en placo est déposée, remplacée par un claustra sur mesure en bois massif offrant une belle perspective vers l’espace à vivre tout en le gardant séparé de l’entrée.
L’ancien placard s’est métamorphosé en vestiaire de charme grâce à ses persiennes anciennes faisant désormais office de portes (Portes anciennes à Roaix).
Le sol est entièrement changé au profit d’un grès cérame imitation pierre (Dordogne, Unicom starker), facile d’entretien et posé en opus pour un rendu plus authentique.
Murs et plafonds se parent d’un délicat blanc ombré (F&B shadow white), lumineux et enveloppant à souhait, distillant immédiatement une ambiance douce et ressourçante au sein de la maison.
Surplombée d’une paire de suspensions en bambou naturel (Bhutan, Good&Mojo), la table en bois massif et ses chaises en orme et rotin (Uish, Sklum) promettent de belles tablées face au jardin.
Déjà installé en lieu et place de l’ancien garage au moment de l’achat de la maison, le salon exposé au nord manquait cruellement d’attrait. La pose d’un panoramique gris aux motifs végétaux (Amazone, Isidore Leroy) sur le mur du fond anime désormais la pièce et lui donne de la profondeur tout en faisant oublier le plafond bas !
Canapé d’angle en lin blanc gansé de noir (Odna, la Redoute intérieurs), fauteuils en teck noir et cannage (Tambunan, HK Living), pouf en coton (Oh my Gee, BazarBizar), table d’appoint en bois noir, lampe en papier mâché (white Earth, Serax), meuble TV noir en cannage (Loreto, Maisons du Monde) et applique en bambou (Kalimantan, Good&Mojo) viennent parfaire le décor. Afin de notamment permettre aux enfants de regarder un film entre eux les jours de grandes tablées, une porte à double galandage avec placage en bois naturel prend place entre le salon et la salle à manger.
Poncé et repeint en blanc, l’escalier en colimaçon autrefois en métal brun est sublimé de façon spectaculaire et retrouve instantanément une nouvelle jeunesse ! Sous ses marches, une baladeuse en corde de jute (Choo family store) éclaire un daybed (Pace, Drawer) invitant à l’apéro…ou au farniente.
La première des chambres reste dans l’esprit ambiant, tant par le choix des couleurs que des matériaux.
L’élément fort du décor réside dans la tête de lit en fibres végétales (Maisons du Monde), insufflant exotisme et décontraction à la pièce. Tables basses en guise de chevets (Trocadero, Maisons du Monde), fauteuil en teck (Diama, Sklum), lampes de table en chêne et raphia (Léonti, am-pm), coussins (Leroy Merlin) et suspension en macramé (Tarida, Keria), miroir en kubu (Lutea, Alinea), voilages en lin (Aglaia, la Redoute) et vestiaire en bois (Lazare, la redoute) complètent le décor et offrent à la chambre toute la fonctionnalité requise pour les amis de passage.
Afin de dynamiser la seconde chambre donnant sur le jardin, un papier peint aux motifs végétaux verts sur un fond bleu profond (Magic garden midnight blue, les Dominotiers) habille la partie supérieure du mur de la tête de lit. Pour apporter un peu de lumière naturelle à la salle d’eau attenante, une ouverture panoramique non vitrée a été réalisée, laissant filtrer le bleu des murs et du plafond pour créer un ensemble homogène.
Toujours dans un souci d’harmonie globale, les choix de mobilier, luminaires et accessoires ont été dictés par une envie de mixer des matières naturelles et matériaux apportant de la richesse au décor tout en jouant la carte de la simplicité : suspension en fibres de rotin naturel (Whipped, BazarBizar), commode en manguier (Trocadéro, Maisons du Monde), fauteuil en velours bleu à cordages (Anzio, Manomano), chevets en rotin (Camo, Bloomingville), voilages en lin vert amande gansé de noir (Carlina, Madura), coussin long en coton blanc cassé (Oh my Gee, BazarBizar), appliques en métal (Game gris clair, House Doctor).
On retrouve au sol et dans la nouvelle niche de la salle d’eau les tonalités vertes et bleues de la chambre (carrelage hexagonal la Tomette, Good Vibes), contrastant avec les carreaux blancs façon zellige des murs (Zellige Croglio, Marazzi).
Complétant le meuble-vasque de style vintage (Portobello, Maisons du Monde), la robinetterie noire (Hudson Reed), le miroir et les appliques (Brume, Faro) apportent une touche graphique à la pièce.
Chambre suivante : la suite parentale.
A la demande de la cliente, c’est le terracotta qui s’impose, décliné et mis en valeur par un jeu d’aplats géométriques aux murs.
L’éclairage de la pièce est assuré par une suspension centrale en rotin (Lola, la Redoute Intérieurs), complétée par des appliques en métal sur prise (Arum, Ferm Living) et une lampe à poser en céramique et bana (Portinatx, Market Set).
Une composition florale réalisée sur mesure par l’Apprenti fleuriste à Orange et des coussins tie and dye en lin coloris nude (Ouboud, am-pm) apportent une jolie touche féminine à la chambre. Voilages en lin (Aglaia, la Redoute Intérieurs).
Comme dans le reste de la maison, le mobilier se veut naturel : commode en bois et cannage (Laora, la Redoute Intérieurs), fauteuil imitation fourrure (Hanoi, Decom Store), tête de lit (Adèle, Tikamoon) et chevets en rotin de style vintage (Malu, la Redoute Intérieurs).
La salle d’eau, autrefois accessible en traversant le petit dressing, donne désormais directement sur la chambre. Vasque et douche ont de ce fait été inversées, nécessitant des travaux plus conséquents.
Une simple porte en bois sur rail (Portes Anciennes à Roaix) a été rajoutée afin de pouvoir isoler les deux espaces.
Dans ce petit espace, le carrelage mural blanc (Croglio Lume, Marazzi) a été posé en chevron. Mais c’est le sol et la niche de douche qui apportent la touche de fantaisie à la pièce grâce à un grès cérame graphique à souhait (Bohème twirl, Novoceram).
Meuble-vasque style vintage (Portobello, Maisons du Monde), robinetterie noire (Hudson Reed), appliques en verre opalin et métal noir (Zenit, Markslödj), miroir ovoïdal noir acheté par les clients et vasque à poser en céramique blanche ourlée de noir (Amsterdam, NV Gallery).
A l’étage, la dernière chambre bénéficie d’une très belle vue sur le massif du Luberon. Elle reprend les codes couleurs du salon, avec notamment un papier peint panoramique noir et blanc (Dune, Isidore Leroy) qui invite la nature extérieure à l’intérieur. Complétant l’éclairage central de la suspension en cannage et lin noir (Eclipse, An’So) et procurant une lumière douce, des appliques en jute gansées de noir (Come, la Redoute Intérieurs) se fondent dans le décor.
Une commode noire (New Légende, Amadeus) vient en complément du dressing situé sur le palier. De simples panneaux en lin avec bourdon noir (Carlina, Madura) et des coussins à poils de chèvre (Polux, Zodio) apportent la touche finale à la décoration de cette chambre emprunte de quiétude. La vie est vraiment belle…
Merci à mes charmants clients pour leur enthousiasme tout au long de ce projet et leur confiance à distance !
Reportage : Altamente
Crédit photo : Sabine Serrad