Mission : décoration intérieure, agencement, conception de mobilier sur mesure
Lieu et année du projet : Les Angles (30), 2015
Mission : décoration intérieure, agencement, conception de mobilier sur mesure
Lieu et année du projet : Les Angles (30), 2015
Créateur de sites internet désireux d’avoir pignon sur rue pour développer son activité de communication et d’impression, mon client David G. a eu l’opportunité de se réapproprier les deux tiers d’une cordonnerie située au sein d’une petite galerie commerciale.
Bien que doté d’une vitrine extérieure, le local donnait sur un parking, et non directement sur la rue. La problématique consistait donc à créer un lieu bien visible, lumineux et coloré pour attirer l’œil !
L’idée a donc été dans un premier temps d’éclairer la vitrine par un jeu de suspensions épurées mais très colorées, positionnées à différentes hauteurs et suivant la forme cintrée de la vitrine. Sur celle-ci, des lettrines reprenant les couleurs du logo détaillent les différentes prestations proposées.
Dix suspensions (E27, Muuto) aux fils colorés, dotées de douilles en silicone, deviennent les acteurs majeurs de la vitrine.
En arrière-plan se devine déjà l’élément fort du décor : un papier peint panoramique (Circus, Cole & Son) qui habille la cloison séparant désormais les deux activités. Bien visible du parking et de la galerie, il insuffle immédiatement à la boutique une personnalité dynamique et vivante.
Sobriété a été de mise pour le mobilier entièrement créé sur-mesure et réalisé par un ébéniste local. Recouverte d’un stratifié blanc brillant, la banque d’accueil joue l’épure afin de ne pas cannibaliser l’effet graphique et vitaminé du papier peint. Positionnée à la parallèle de la vitrine donnant côté galerie, elle permet d’optimiser l’espace restreint (moins de 15m2) et s’achève sur un arrondi adoucissant la géométrie des losanges.
Le sol a été recouvert d’un revêtement souple gris mat (Gerflor). La création d’un faux-plafond a par ailleurs permis de supprimer les anciennes dalles disgracieuses et d’intégrer des spots leds dédiés à l’éclairage global.
Afin de rendre le lieu convivial, des poufs bas pivotants (Moka, Sits) font office d’assise et de table basse. Ils s’imbriquent les uns dans les autres et reprennent gaiement les tonalités du papier peint.
Deux cubes leds appartenant au client ont été positionnés sur le mobilier afin d’animer cet espace joyeux !
Merci à David G. pour ce tout premier projet !
Reportage : Alta Mente
Crédit photo : Anthony Toulon
Témoignage :
J’ai été très satisfait du travail de Claire. En plus d’avoir été à l’écoute de mes attentes, elle n’a pas hésité à revenir sur les lieux pour chaque détail, elle a fait un super suivi ! Énormément de clients qui entrent dans ma boutique me félicitent pour la décoration. Encore merci Claire et à très bientôt ! David G.