Mission : décoration intérieure, agencement
Lieu et année du projet : Aix-en-Provence (13), 2019-20
Mission : décoration intérieure, agencement
Lieu et année du projet : Aix-en-Provence (13), 2019-20
Situé à quelques encablures du Cours Mirabeau, le domaine familial Pey Blanc est aujourd’hui dirigé par le dynamique Gabriel Giusiano qui a su en faire une référence incontournable sur Aix-en-Provence en matière de vin rosé notamment.
Lorsque ce dernier contacte en 2019 une société spécialisée dans l’agencement de boutiques, son objectif était essentiellement de créer du mobilier sur-mesure afin de rendre l’espace de vente plus fonctionnel.
Réalisant qu’il fallait une vision bien plus globale du projet, l’atelier de menuiserie Assemblages se tourne vers l’agence Alta Mente.
Directement inspirée du noir et blanc et des arrondis présents dans la charte graphique, la décoration se veut sobre et épurée, avec quelques touches de bois çà et là pour réchauffer l’ensemble.
L’espace est restructuré, avec un comptoir plus imposant invitant à la dégustation, mis en valeur par des aplats de noir mat dans les angles.
La fonctionnalité du caveau de dégustation restant la priorité du cahier des charges, la gamme a été très clairement structurée dans l’espace, avec d’un côté les bouteilles vendues à l’unité et à la caisse, de l’autre les bag-in-box (BIB).
Ces derniers, très prisés des restaurateurs locaux et touristes de passage, se devaient d’être très facilement accessibles de l’entrée, mais aussi du stockage pour assurer un réapprovisionnement rapide.
Bouteilles et BIB ont ensuite simplement été classifiées par couleur, favorisant la lisibilité de la gamme.
Niches murales, rangements bas et petites cloisons de séparation ont été habillées de blanc ourlé de noir pour un rendu sobre et élégant.
Au centre, un îlot mixant verre, métal et bois, permet d’exposer magnums et seaux à glace tout en rythmant la circulation dans l’espace.
Merci à Gabriel Giusiano et à la société Assemblages pour leur confiance respective !
Reportage : Alta Mente
Crédit photo : Sabine Serrad (excepté la dernière photo – Hervé Fabre)