Mission : décoration intérieure
Lieu et année du projet : Gigondas (84), 2021-22
Mission : décoration intérieure
Lieu et année du projet : Gigondas (84), 2021-22
Les Florets. L’endroit est connu à Gigondas, magique et spectaculaire, haut-lieu des départs de randonnées dans le massif des Dentelles de Montmirail…
Mais ce jour-là, c’est dans le chai du Domaine des Florets que j’ai rendez-vous avec Jérôme Rathle. Une vie professionnelle bien remplie dans l’audit et le conseil en environnement et développement durable. Et puis un jour (je cite) l’envie de se rapprocher de la nature au quotidien, d’être en première ligne face aux enjeux du changement climatique et de la préservation de la biodiversité.
Son crédo : préserver le patrimoine qui nous a été légué, en mettant sur pied un modèle durable, à la recherche de l’équilibre entre l’homme, la nature et les énergies qui nous entourent.
Convaincu qu’il y a un lien entre les hommes et les plantes, qu’il existe des énergies telluriques et cosmiques favorisant l’évolution naturelle des vignes, l’homme est intarissable sur le sujet. Sa mission va bien au-delà de faire du bon vin. Il veut avant tout honorer la nature sacrée…
Un vigneron éclairé !
Au cœur des travaux pharaoniques en cours destinés à doter le domaine de Gigondas d’un outil de vinification à la hauteur du challenge, le chai n’est finalement qu’une petite partie du puzzle. Destiné à accueillir la clientèle de particuliers et de professionnels, il se doit de refléter la philosophie riche et complexe du maître des lieux.
Au cours de notre entretien à bâtons rompus, le client mentionne qu’il aime le street art… C’est alors que germe l’idée de faire appel aux designers Mel&Kio au graphisme mural élégant, poétique et envoûtant. Les murs allant être enduits, c’est vers le plafond que se tournent les regards, terrain de jeu idéal et cohérent pour jouer avec les constellations et symboliser le lien existant entre les hommes, la nature et le cosmos. Le Hague Blue de Farrow&Ball est sélectionné pour plonger dans la nuit profonde, subtilement mis en lumière par les appliques (Codol, Carpyen) aux formes organiques.
Un voyage initiatique pour se connecter aux énergies de l’au-delà que Jérôme se fera une joie de partager avec ses visiteurs !
NB : Profitant de l’intervention de Mel&Kio au sein du chai, le pilier du futur bureau du client devient le support idéal pour exprimer le lien entre nature et cosmos ! (applique Nid, Céline Wright).
Belle vie à ce domaine en pleine renaissance grâce à un néo-vigneron éclairé !
Reportage : Alta Mente
Crédit photo : Alta Mente (excepté 1ère photo de James Desauvage)
Mon client : www.domainedesflorets.com