Mission : décoration, conception sur-mesure de mobilier
Lieu et année du projet : Châteauneuf du Pape (84), 2021-22
Mission : décoration, conception sur-mesure de mobilier
Lieu et année du projet : Châteauneuf du Pape (84), 2021-22
Une fois n’est pas coutume, c’est pour sa salle de réception et sa salle de séminaires qu’un domaine viticole m’a mandatée.
Située à l’étage, avec vue imprenable sur le village de Châteauneuf-du-Pape et ses vignobles, la décoration de la salle de réception s’inscrivait dans le cadre du développement des activités oenotouristiques du Clos.
Dans cette pièce de forme carrée, deux éléments marquants ne demandaient qu’à être mis en valeur : une charpente de toute beauté et les spectaculaires photos d’art de l’artiste Patrick Desgraupes représentant des cuves en fermentation vues du haut !
Plusieurs suspensions centrales furent envisagées, mais le choix final s’est porté sur une suspension en soie (Méduse, Gong), conférant élégance et légèreté au lieu tout en attirant l’œil vers la charpente.
Elle surplombe une console permettant d’organiser des dégustations et d’exposer la production du domaine. S’inspirant à la fois de la rondeur des photos et du feuillard des barriques, les piètements en ferronnerie ont été dessinés sur-mesure par l’agence et fabriqués par un atelier de ferronnerie d’art local (Serge Baradian à Morières-les-Avignon).
Afin de réguler tant la luminosité intense de la pièce que l’acoustique, de sobres stores et d’élégants rideaux en velours blanc cassé ont été installés, se glissant discrètement dans un coffrage réalisé sur-mesure.
Côté mobilier, afin de rendre le lieu le plus modulable possible en fonction des réceptions, de simples plateaux carrés noirs (Antik, Vauzelle) sur piètement en métal (Oko, Vauzelle) permettent d’accoler les tables les unes aux autres pour composer à l’occasion de grandes tablées.
Orange cuit, vert d’eau, bleu nuit…Toujours dans une volonté de réchauffer cette grande pièce, des chaises en velours gansé de noir (Ingrid, Opjet) ponctuent l’espace de douces touches de couleur en accord avec les œuvres d’art présentes.
L’endroit se voulait élégant mais accessible à tous… Pari tenu !
Au rez-de-chaussée, l’entrée menant à la salle de séminaires avait également besoin d’être réchauffée et meublée. Le mobilier reprend les tonalités chaudes que l’on trouve dans les photos de cuverie du même artiste qu’à l’étage : fauteuils en velours ocre (Alistair, am.pm) et rouille (Winsen, drawer.fr), table basse ronde dorée (Mason, drawer.fr), le tout installé sur un tapis marron frangé en fibres végétales (Capy, la Redoute), complété par une simple desserte de table sur roulettes en métal noir (Douglas, decoclico.fr). Pour fermer les placards attenants, des persiennes anciennes (Portes Anciennes, Rasteau) insufflent un air de Provence dès l’entrée dans le domaine.
La salle de séminaires se devant d’être facilement modulable en fonction des évènements, de simples barriques estampillées au nom du domaine meublent l’espace lorsque les tables de réunion ne sont pas utilisées, chapeautées par une suspension moléculaire flexible en laiton oxydé et verre opale rappelant les grains de raisin (Drop chandelier bulp, 101 Copenhagen).
En arrière-plan, le garde-corps de l’escalier menant à la salle de réception reprend les grilles extérieures du domaine et amène une touche graphique à l’espace.
Sous la fenêtre, un buffet chiné aux dimensions plus que généreuses (Portes anciennes, Rasteau) semble avoir toujours été là et permet d’exposer la gamme du domaine dans tous ses formats.
Un beau projet qui s’est étalé dans le temps pour des raisons inhérentes au domaine, mais qui a pu aboutir grâce à la collaboration précieuse du chargé du développement oenotouristique du domaine, Axel T., que je remercie vivement.
Reportage : Alta Mente
Crédit photo : Sabine Serrad