Mission : décoration intérieure, agencement, conception de mobilier sur mesure, création de logo
Lieu et année du projet : Avignon (84), 2016
Mission : décoration intérieure, agencement, conception de mobilier sur mesure, création de logo
Lieu et année du projet : Avignon (84), 2016
C’est à la veille de l’ouverture du festival d’Avignon que le snack ‘Chez Bodus’ a ouvert ses portes, stratégiquement placé entre la rue de la République et la place des Corps Saints.
Proposant de la viande de l’Aubrac sous forme de burgers faits maison ou de barquettes alléchantes, mon client Fred T. souhaitait donner à sa boutique un esprit boucherie, alliant style industriel et brasserie à la française.
Première étape : la création graphique du logo et des menus, reprenant les codes couleurs du futur projet : du noir, du blanc et des motifs vichy, comme le souhaitait le client.
Côté rue, les huisseries en alu ont été conservées, repeintes en noir pour un rendu plus contemporain, et mises en valeur par un classique mais très graphique damier noir et blanc au sol. La devanture a été entièrement repensée, réalisée sur mesure par un menuisier, et peinte dans une tonalité gris anthracite validée par l’Architecte des Bâtiments de France.
A l’intérieur, le choix du carrelage métro pour les murs s’est vite imposé pour faire un parallèle avec les boucheries traditionnelles. Au sol, l’alternance de carreaux de ciment géométriques et d’un tapis de carreaux unis gris côté salle structure le snack sans le cloisonner.
Dès l’entrée, les papilles sont mises en éveil : burgers, bagels, barquettes et salades sont joliment mis en scène sur les menus par la talentueuse photographe culinaire avignonnaise Pauline Daniel. Un bar en zinc permet aux clients de passer leur commande de plats chauds avant d’aller s’installer tranquillement en salle.
Côté salle, réinterprétant les bancs de l’époque en lattes de bois, deux banquettes d’un seul tenant encadrent les tables. Réalisés sur mesure (Vauzelle) et cerclés d’inox brossé, les plateaux reposent sur un piétement central en fonte et reprennent l’imprimé Vichy de la charte graphique.
Le rajout d’un faux-plafond a permis l’intégration de spots pour l’éclairage global, complétés par des suspensions (Cohen, Frandsen) dont la forme n’est pas sans rappeler celle des cloches des vaches d’alpage ! Installées sur variateur et positionnées au-dessus de chacune des tables, elles introduisent un bleu industriel dans l’espace, complétée par les touches colorées des photos ‘décalées’ prises par un ami de mon client dans une boucherie traditionnelle.
Un grand merci à Fred pour la confiance qu’il m’a témoignée tout au long de ce projet appétissant !
Reportage : Alta Mente
Crédit photo : Ivan Lainville
Le long du mur, un meuble multi-fonction, dessiné sur mesure et conçu par un menuisier local, abrite avec élégance et fonctionnalité plateaux repas avec poubelle intégrée, vitrines réfrigérées, cafetières, fontaines à vin, rangements divers et desserte.
Trois suspensions opaques évoquant l’esprit brasserie reprennent l’ovale du logo et chapeautent le comptoir. Dos à celui-ci et bien visible de la salle, la cuisine, entièrement pensée et installée par un cuisiniste professionnel (CFP), s’inscrit dans le prolongement du snack avec ses carreaux métro omniprésents.
Témoignage :
J’ai fait appel à Alta Mente lors de la création de mon restaurant, suite à la recommandation d’une amie. Lors de l’élaboration, Claire a su m’écouter, cerner mes envies, les transcrire et ajouter ses propres idées. Lors des travaux, elle a été particulièrement efficace, se montrant disponible et gérant les différents corps de métier. Au final, mon restaurant ressemble exactement à ce que nous avions imaginé, le budget a été respecté. Merci ! Fred T.