Mission : décoration intérieure, conception de mobilier sur mesure
Lieu et année du projet : les Taillades (84), 2022
Mission : décoration intérieure, conception de mobilier sur mesure
Lieu et année du projet : les Taillades (84), 2022
C’est en pleine pandémie que les deux associées d’un cabinet dentaire situé en plein centre de Cavaillon m’ont contactée pour me confier la décoration de leur futur espace.
La construction étant prévue quelques mois plus tard aux Taillades, le travail s’est donc effectué sur plan. La mission portait sur l’accueil, les couloirs, la salle d’attente et la salle du personnel, avec une envie clairement exprimée d’ambiance chaleureuse dans des tonalités de bleu-vert.
Le choix des matériaux s’est d’abord porté sur du bois pour réchauffer l’atmosphère et donner une âme à ce local moderne situé dans un parc d’activités :
-revêtement de sol souple effet bois dans les espaces publics (Habana beige, Gerflor);
-carrelage imitation chêne dans les espaces dédiés aux soins (Axi golden oak, Atlas Concorde);
-mélaminé/stratifié effet bois sur les portes (Chêne Bordolino, Egger).
Des tasseaux revêtus d’un placage identique à celui des portes et des suspensions en rotin (Oyster, Liv interior) rythment le long couloir menant aux trois cabinets.
Ne bénéficiant d’aucune entrée de lumière naturelle, le couloir annexe desservant la salle d’attente et les bureaux se devait d’être égayé !
Répondant au bleu-vert évoqué dans le cahier des charges, un panoramique méditerranéen à souhait (Calanques, Acte Déco) fait son effet dès l’entrée. Les couleurs et formes ovoïdales des pins parasols de l’illustratrice Elisabeth Pesé ont ensuite servi d’inspiration pour dessiner les tablettes de la banque d’accueil sur-mesure.
Aux murs, les tonalités sourdes des peintures Little Greene (Boringdon Green et Tea with Florence) contribuent à renforcer l’atmosphère apaisante de l’établissement.
Bien souvent parent pauvre des cabinets médicaux, la salle d’attente a ici été particulièrement soignée. On y retrouve en entrant le panoramique du couloir décliné dans un bleu profond, créant une belle homogénéité entre les différents espaces.
A peine assis (Chaises Claire, Westwing), les patients découvrent sur le mur opposé un lexique des expressions françaises autour du mot dent…censé les faire sourire et les détendre avant leur rendez-vous !
Dernier espace traité : la salle du personnel, faisant office à la fois de salle de repas et de salle de repos.
La grande table centrale (Alès, Maisons du Monde) entourée de chaises confortables et faciles d’entretien (Ice, Maisons du Monde) permet à la sympathique équipe de déjeuner ensemble avant de rejoindre le canapé vert d’eau (Dôme, Alinéa) pour une petite pause sur fond de panoramique graphique vert émeraude (Toscane line, PaperMint).
Bravo à Emilie V. et Marie-Julie C. de respecter ainsi leurs patients en leur proposant un lieu où le redouté ‘rendez-vous chez le dentiste’ devient finalement une expérience agréable à vivre !
Merci à elles d’avoir validé l’ambiance proposée d’entrée de jeu et de m’avoir accordé leur confiance tout au long de ce projet.
Témoignage client :
Mon associée et moi-même sommes très satisfaites du travail qu’a effectué Claire sur notre projet . Elle a su répondre à nos attentes et nos envies en termes d’ambiance , de couleur et de décoration. Elle est d’excellents conseils sans jamais être fermée à d’autres propositions. Le rendu final est exactement ce que nous recherchions et les patients sont ravis aussi. Bref, nous recommandons cette architecte les yeux fermés ! Emilie V.
Reportage : Alta Mente
Crédit photo : Sabine Serrad