Mission : décoration intérieure, agencement
Lieu et année du projet : Gordes (84), 2014
Mission : décoration intérieure, agencement
Lieu et année du projet : Gordes (84), 2014
Peu convaincue par l’agencement de son bureau et y recherchant plus d’intimité, Magdeleine N. décide de contacter l’agence Alta Mente. A l’issue du premier rendez-vous, l’idée de modifier la fonction actuelle de la pièce s’impose : le bureau sera transformé en petit salon/bibliothèque, et le jardin d’hiver lui faisant face accueillera l’espace bureau.
Côté petit salon, le muret séparant la pièce de la salle à manger est légèrement rehaussé et revêtu d’un stucco (crèma di calce pastel) lui conférant plus d’élégance. Afin de délimiter clairement l’espace tout en conservant la perspective vers la pièce à vivre, un claustra en barreaux de fer, carrés et légèrement oxydés, voit le jour.
L’imposante bibliothèque en chêne blanchi est quant à elle déplacée à 90°. Objectif : alléger le mur principal devant lequel sera désormais positionné un canapé convertible. Une lithographie très colorée, jusque-là peu mise en valeur, devient l’accroche principale de la pièce. La propriétaire des lieux aimant oser en termes de couleur, c’est la couleur aubergine (Zolpa), discrètement présente dans la lithographie, qui est retenue pour les murs. Contraste assuré, permettant de mettre en valeur le mobilier aux tonalités claires et conférant à l’endroit une personnalité forte ! Quant aux petits fauteuils du jardin d’hiver, recouverts d’un tissu graphique reprenant les tonalités ambiantes (Zinda coloris citrouille, Elitis), ils reprennent une nouvelle vie !
Côté bureau, un plancher chauffant recouvert d’un stratifié grisé (BerryAlloc naturals white oak) est installé sur le carrelage de l’ancienne véranda, permettant de gagner en confort et esthétique.
Afin de créer un ensemble homogène avec le bureau en bois noir de la propriétaire, une commode noire galbée de style Louis XV, jusqu’à lors placée dans la salle à manger, est rapatriée dans le nouveau bureau, complété par l’intemporel fauteuil Eames Lounge Chair et son repose-pied Ottoman.
La pièce est structurée, l’atmosphère y est sereine, voire studieuse…Pari gagné !
Reportage : Alta Mente
Crédit photo : Christelle Gilles
Témoignage :
J’ai fait appel à Alta Mente pour la modification de deux pièces attenantes au séjour de la maison. J’ai été enchantée du travail de préparation, de recherche et d’approche avec nous, et le respect de nos désidératas. Je remercie très sincèrement Claire. Magdeleine N.