Mission : décoration intérieure, agencement, création de mobilier sur mesure
Lieu et année du projet : Cucuron (84), 2020
Mission : décoration intérieure, agencement, création de mobilier sur mesure
Lieu et année du projet : Cucuron (84), 2020
Dans la foulée de son caveau de dégustation, ma cliente souhaitait donner un nouveau souffle à l’espace à vivre de son château tout en conservant son âme.
Dans un premier temps, le carrelage sombre mangeant la lumière naturelle de cet espace voûté laisse place à un carrelage imitant la pierre pour plus de facilité d’entretien. Les dalles, à bords non rectifiés, sont posées en opus romain pour un rendu plus authentique et intemporel. Les murs sont repeints en blanc cassé (F&B school house white), dynamisés par un orangé profond (F&B blazer) de chaque côté de la cheminée.
Etape suivante : le rajeunissement de la cheminée ! Celle-ci est conservée, mais son trumeau en pierre, trapu et imposant, disparaît derrière un coffrage rectiligne qui accueillera le tableau aux zèbres, ramené d’un voyage en Afrique. De chaque côté, des étagères en métal thermolaqué noir, créées sur mesure, accueillent livres, bûches et accessoires de cheminée.
Mobilier, luminaires et éléments décoratifs font le reste. Le canapé en cuir blanc des clients prend désormais place face à la porte-fenêtre, réchauffé par des coussins rayés en bâche orangée (Zodio) et un tapis en laine (Holi, Nobilis) aux motifs moirés. Un assemblage de bûches en bois brut de différents formats (Merlin, la Redoute) improvise une table basse originale et modulable. Les rideaux sont remplacés par un tissu en lin coloris sable. Côté luminaires, on retrouve une suspension grappe présente dans le caveau attenant (Mobil, Pholc), complétée par un jeu de lampadaires en rotin (Sari, Vincent Sheppard) rappelant la rondeur des fauteuils existants.
Côté salle à manger, en attendant l’arrivée des derniers meubles du déménagement dans les prochains mois, seuls les luminaires sont changés. Des appliques (Ion, Caravane), graphiques à souhait, encadrent et allègent le futur buffet. La table de repas laissée sur place par les anciens propriétaires (Provence, Maisons du Monde) est chapeautée par une suspension orangée design (Kimono, Designheure) aux élégants abat-jours gansés de noir. Un tapis de style berbère souligne l’espace repas.
Un esprit cocooning règne, chaleureux et enveloppant, mélangeant matières douces et brutes, touches ethniques pour apporter une pointe d’exotisme au décor, notes graphiques pour structurer l’ensemble et apporter de la modernité…
En plein Luberon, une ambiance de lodge africain se dégage de ce salon. On y est bien.
Reportage : Alta Mente
Crédit photo : Alta Mente