Mission : décoration intérieure, agencement
Lieu et année du projet : Sarrians (84), 2016
Mission : décoration intérieure, agencement
Lieu et année du projet : Sarrians (84), 2016
A 15 ans, Juliette F. vient d’emménager dans une bastide provençale sur les hauteurs du village de Sarrians (Vaucluse).
C’est le moment de recréer un nid douillet qui devra à la fois être fonctionnel pour dompter la nature quelque peu désordonnée de la jeune lycéenne et correspondre à ses goûts d’adolescente !
Exit le rose de son ancienne chambre, place à des tonalités moins enfantines. Juliette n’ayant pas de couleur de prédilection, c’est finalement la housse de couette aux accents exotiques qui servira de base à la réflexion sur le choix des couleurs !
Afin de donner le ton dès l’entrée dans la pièce, le mur de la tête de lit se pare d’un vert anglais affirmé (Tollens), éclairé la nuit venue par la lumière diffuse de deux appliques translucides (1228, Anglepoise).
Des rideaux confectionnés dans un tissu en lin dégradé reprenant les tonalités ambiantes (Padua jade pale, Designer’s Guild) habillent élégamment l’unique fenêtre de la chambre et laissent filtrer les derniers rayons du soleil en fin de journée.
Adossés à la tête de lit de Juliette qui a été conservée, des coussins rectangulaires assortis aux rideaux tempèrent la faune et la flore tropicales du linge de lit !
Des portes coulissantes en stratifié imitation bambou (Lapeyre) habillent les caissons du dressing existant. Outre son côté fonctionnel, le miroir central permet d’accentuer la sensation d’espace tout en reflétant la lumière.
Afin d’améliorer la circulation dans l’espace, le nouveau bureau en manguier grisé de style vintage (Trocadéro, Maisons du Monde) est tourné à 90°. Complété par un fauteuil blanc au design scandinave et une lampe jaune moutarde (Reader, la Redoute), il prend place face à un mur repeint en vert.
Des caissons de rangement blancs (Cubit) de dimensions diverses accueillent livres, DVD et nombreux classeurs. Disposés de façon aléatoire en suivant les angles de la pièce, ils donnent vie aux murs et évitent la rigueur des étagères classiques.
A gauche du bureau, une salle d’eau offre à Juliette une parfaite indépendance.
Ouvert sur la chambre, l’espace se devait d’être en harmonie avec le reste de la décoration. Le choix s’est donc rapidement porté vers une faïence aux motifs floraux verts, frais et lumineux.
Merci à Juliette et sa maman pour cette belle aventure décorative !
Reportage : Alta Mente
Crédit photo : Ivan Lainville